Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PARRAINAGE

Partenaires

 







RESTAURANTS
LE PTIT CREUX

HOTEL LE PONT D'OR




30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 08:43

 

barjols-poteaux-496.jpg

 

 

suite au stationnement intempestif sur la rue du portail des fainéants (côté Fréderic Mistral)

devant l'impossibilité de la mairie à trouver une solution qui résoud le probleme une fois pour toute, (voir l'article sur les poteaux)

les habitants ont placé des jardinières pour empêcher le stationnement (qui est déjà interdit par les panneaux)

fin novembre cela fait plus d'1 mois (47 jours) que le dispositif provisoire des jardinières fait parfaitement son office

tout le monde a compris qu'il faut se garer ailleurs, les enfants jouent au ballon avec les jardinières faisant office de cages

les femmes avec leur poussette ne sont plus obligées de faire un détour et la balayette de la mairie peut circuler

mme Husson mireille qui se déplace péniblement avec des béquilles peut rendre visite à sa fille sans faire de détours

 

détail en image

 

barjols poteaux 475


contre toute attente, le 29 novembre Mr Nironi demande l'enlèvement des jardinières

faisant fi des courriers des habitants

faisant fi des engagements de la 1ere adjointe

force est de constater que le maire de Barjols, Mr Nironi, cède à la pression des personnes qui veulent garder le privilège d'un stationnement prés de chez eux

 

 

en 2015 arrivent les nouvelles normes pour les personnes handicapées et la mairie s'engage d'une étonnante façon dans l'accessibilité à tous

faineant-handicape.jpg


 

résumé de ce qui c'est passé depuis le 10/10

 

10/10  négociation avec les habitants de la rue Frederic Mistral pour une auto discipline du stationnement

17/10  mise en place des jardinières provisoires

24/10  réunion a la mairie avec la 1er adjointe Mme Barbey

24/10  courrier explicatif remis en main propre à Mme Barbey

27/10  courrier 3 pages + 14 annexes remis en main propre à la secraitaire de Mr le Maire

28/10  courrier de Mme Barbey qui accuse de réception du courrier remis le 27/10

30/10  courrier de Mr Beaugier

29/11  Mr Nironi demande à mr Andrieux d'enlever les jardinières

 

détail ci-dessous


 

courrier remis en main propre le vendredi 24 octobre

ce courrier a été signé par les personnes présentes lors de la réunion

 

sujet - problème de stationnement rue du portail des fainéants

la municipalité a placé dernièrement des barrières sur la rue des Audiffrens  et un poteau qui en bloque l'accès.


barjols poteaux 481 Ces barrières et ces poteaux ont tendance à pousser comme des champignons dans le centre ville donnant une esthétique tout à fait relative.
D'ailleurs les poteaux étant plutôt qualifiés  de bittes dans le langage courant, l'idée que le village soit re-qualifié de village aux 100 000 bittes plutôt que les fontaines n'est pas très engageant .

Etant donné le problème de stationnement récurant au début de la rue du portail des fainéants côté rue Frédéric Mistral, il y a fort a parier qu'inévitablement les dites barrières et poteaux viennent à apparaitre sous peu, détériorant un peu plus l'esthétique du lieu.

Il y a 15 jours, je me suis décidé à motiver les voisins pour s'auto discipliner à ne plus se garer sur la zone concernée.

Malheureusement les habitudes sont dures à perdre et le fait que cela puisse donner des idées de parking à la clientèle du salon de coiffure et des autres magasins  n'arrange pas forcément les choses.

En fait quoi que l'on fasse il y a toujours quelqu'un qui vient remplir le vide avec son véhicule, d'autant plus que la politique de la municipalité (même au temps de mr Vigier) a toujours été laxiste au point de vue de la répression à ce sujet. Force est de constater que  les tournées de verbalisations de la police municipale ne sont faites uniquement qu'à la suite d'un problème particulier. Je sais très bien que ménager la chèvre et le choux est votre quotidien, mon père ayant fait 2 mandats de maire à Fuveau.
Personnellement j'ai déjà été verbalisé pour être garé devant mon garage alors que j'étais à l'intérieur avec la porte ouverte et j'ai appris ensuite que c'était en réaction au coup de gueule du taxi qui habitait de l'autre côté du village (un véhicule mal garé l'avait empêché de sortir). Ceci pour bien montrer que le maire (quelqu'il soit) demande à la police municipale de verbaliser que les jours ou il reçoit une réclamation, ensuite on calme les PV et tout le monde reprend ses habitudes en attendant le prochain coup de gueule.

En conséquence on est bien forcé de constater que les rambardes et les poteaux sont les seules solutions pour régler le problème sauf que ce n'est pas beau.

Vendredi 17 octobre avec des voisins concernés, nous nous sommes décidés à placer des jardinières pour empêcher les véhicules de se garer histoire de faire activer les choses.
Elles sont provisoires en attendant une meilleure solution plus esthétique.
Elles sont en plastique et peuvent être facilement déplacées en cas de nécessité.
(le lendemain, samedi 18, un voisin les a d'ailleurs déplacées pour livrer son bois de chauffage dans la rue du portail des fainéants).
Elles n'empêchent pas le passage des engins de nettoyage (l'écartement a été validé par un agent municipal conducteur de l'engin samedi 18 octobre).

détail en image

 

barjols poteaux 475


Elles ont aussi l'avantage de solutionner un autre problème, le GPS (en version trajet le plus court en direction de tavernes ou du lac de st croix) envoie les utilisateurs se bloquer dans la rue du portail des fainéants car seul un très petit véhicule est apte à la traverser.
Tous les ans, nous avons de plus en plus de cas, le plus risible étant les 2 jeunes filles qui sont allées jusqu'à crever un pneu en essayant de ce sortir du mauvais passage et ont attendu toute la journée la dépanneuse, le moins risible étant la marquise de mr Piccato qui est régulièrement détérioré (au n°4 portail des fainéants)(possibilité de vous montrer le constat amiable avec le camion des restos du coeur.
Cet été mr Andrieux a personnellement re-dirigé 5 véhicules qui partaient au lac de ste croix par le portail des fainéants (les derniers étaient des maoris de Tahiti).
On nous a dit que ce problème se retrouve aussi à l'identique au niveau du Sporting.
jean paul (camion pizza) qui a son garage dans cette rue coté cinéma a eu des dégradations sur ses murs, il est pour la suppression de la circulation dans cette rue.

en résumé
problèmes
1 - le GPS envoie les conducteurs se coincer dans une ruelle
2 - les véhicules garés bloquent la rue du portail des fainéants empêchant le nettoyage de la rue  - le libre passage des femmes avec des poussettes
3 - les véhicules se garent sur la rue Frédéric mistral empêchant l'accès au garage 9 rue Frédéric mistral
4 - des véhicules de visiteurs se garent pendant les fêtes, restant plusieurs jours , sans possibilité de les contacter.
5 - les véhicules qui passent difficilement dans la rue du portail des fainéants occasionnent des dégâts sur les murs et les marquises

solutions

la verbalisation n'en est pas une car elle est sporadique et qu'elle a toujours été faite en réaction ponctuelle, de plus elle ne se fait pas la nuit ni le WE
la solution des jardinières a le privilège d'embellir le quartier, la fontaine St jean étant la 1ere visité par les touristes sur le parcours des fontaines
un sens unique descendant résoudrait 80% du problème de stationnement et 100% du problème dû au GPS
un sens interdit "sauf aux riverains"
mettre sur cale et enlever les roues des véhicules mal garés (c’est toujours un peu chaud mais on commence à avoir une certaine expérience)

état de fait détail en image
depuis 10 ans la gestion de l'accès au garage 9 rue Frédéric mistral est un travail quotidien, on parle, on explique et malgré cela il a plusieurs fois été nécessaire de tirer les véhicules au milieu de la route (la 4l de balbo  à 5 reprises)
ou de les mettre sur cales. il est vrai que les personnes qui retrouvent leur véhicule sur cale sans les roues sont plus enclin à se garer ailleurs
nous avons remarqué un changement d'habitude radical suite a ce genre d'opération.
nous avons été obligé de demander les cordonnées téléphoniques de ceux qui se garent régulièrement afin de gagner du temps - soit plus de 20 véhicules
certains logements ont un turn over rapide au niveau des locations et le problème se repose continuellement
il a été observé
l'impossibilité d'empêcher les gens de se garer malgré les PV (la ford K continuait de se garer malgré plusieurs PV)
depuis la pose des jardinières, donc pendant 1 semaine il n'y a plus eu aucun problème
aujourd'hui les jardinières ont été déplacées et on n'a pas attendu 1 heure pour que les véhicules reviennent se garer "la nature à horreur du vide"
pompiers :
après renseignements pris auprès d'un responsable, il s'avère que la rue Frédéric mistral est entièrement inaccessible aux camions de pompier, (notamment a cause des poteaux posés en bas de la rue)
suivant le lieu du sinistre le camion serait parqué soit en bas de la rue entre la salon de beauté et le primeur soit au niveau du cinéma, soit en haut de la rue des audiffrens (inaccessible à cause des barrières posés par la mairie)

le but de la démarche
prendre les devants avant d'être mis devant le fait accomplie de se retrouver avec des poteaux et des barrières n'importe ou.
trouver une solution qui satisfasse tout un chacun en apportant une plus value esthétique
les jardinières entretenues par Olivier Mistre sont de toute beauté, nous pensons que cette solution, en coordination avec des agents techniques serait idéale d'autant plus que d'après Christian Imbert il y a des travaux de prévu justement à cet endroit concernant la grille d'évacuation des eaux pluviales

 


 

 

réunion du vendredi 24 octobre

présents

Mme Christiane Barbey - 1er adjoint

Melle Gwendoline Paul

Mr Andrieux Jean François


la réunion a commencé par la lecture du courrier remis et nous avons débattus sur la base du texte remis

Mme Barbey nous a dit qu'elle n'était pas favorable à la verbalisation

Mme Barbey nous a demandé de consulter les habitants et propriètaires de la rue du portail des fainéants afin de voir s' ils étaient unanimes sur les solutions proposées

 


 

 

courrier remis en main propre le lundi 27 octobre

en réponse à la demande de Mme Barbey nous avons demandé l'avis des habitants et des propriètaires de la rue du portail des fainéants

nous avons eu l'unanimité dans l'espace du week end

 



Andrieux jean François                     Barjols le 27/10/2014
Economiste de la construction
Conducteur de chantier
9 rue frederic mistral
83670 BARJOLS


Mme Christiane Barbey
1er adjoint mairie de Barjols

objet : rue Portail des Fainéants
dossier remis en main propre avec accusé de réception
courrier comprenant 3 pages et 14 annexes


Madame,

Suite à notre réunion du vendredi 24 octobre en compagnie de Melle Gwendoline Paul
Veuillez trouver ci joint en annexe les attestations des habitants et propriétaires concernés que vous nous avez demandé.

Nous avons fait le tour de la totalité des propriétaires et locataires concernés
Toutes ces personnes sont unanimes et ont répondu favorablement comme vous pourrez le constater sur les annexes ci jointes et détaillées ci-après.

En conséquence nous vous demandons de bien vouloir fixer un rendez vous avec les agents techniques sur le lieu concerné afin de discuter plus en détail.
Vous nous avez confirmé lors de la réunion que des travaux d’assainissement étaient justement prévus à cet endroit afin d’optimiser l’évacuation des eaux pluviales.

Il parait évident lorsque l’on est sur place que ces travaux ont de fortes chances de cadrer tout à fait avec notre demande.
 
Dans l’attente des travaux, comme convenu puisque tous les habitants et propriétaires sont demandeurs nous nous proposons de replacer les jardinières suivant l’emplacement validé le 18 octobre par l’agent municipal conducteur de la balayeuse.

Veuillez agréer madame, l’expression de nos salutations distinguées.


Liste des annexes jointes

Annexe 1 - Andrieux jean François (mitoyen avec le 1 rue Portail des Fainéants)
Annexe 2 - Ricci Maryse -
Annexe 3 - Lecina Didier -
Annexe 4 - Paul Gwendoline et Mathieu -
Annexe 5 - Caris Martine et Roland
Annexe 6 - Fischmeister agnes et  Aumellil +  mme Husson mireille
Terrasson Henriette (proprietaire 3 rue Portail des Fainéants) Accord verbal
Annexe 7 - Roubaud Josie pour mr Bourguignon
Annexe 8 - Rudy Dubois
Annexe 9 - Serafini Gabriel
Annexe 10 - Nichanian Jean paul (garage sur la rue Portail des Fainéants en face du n°5)
annexes supplémentaires de personnes habitant dans la rue frederic mistral favorables au projet, il n’y a pas eu de consultation générale, c’est au hazard des rencontres que ces signatures ce sont rajoutées spontanément
Annexe 11 - Nathalie Callenaere
Annexe 12 – Monteriro José
Annexe 13 - Roisin Odile
Annexe 14 - Bernard Josie

Accord verbal - corinne botella

 


 

 

texte des annexes

je soussigné ………………………………………………………………………………
habitant, propriétaire, locataire  au numéro   ………..
rue du portail des Fainéants 83670 barjols
numéro de téléphone ……………………………………..
mail ……………………………………..

je déclare etre informé de la réunion qui a eut lieu le vendredi 24 octobre à 11h entre Mme Christiane Barbey 1er adjoint à la mairie de barjols
Melle Gwendoline Paul – 4 rue du portail des Fainéants 83670 barjols
Mr Andrieux Jean françois -  9 rue frederic mistral 83670 barjols
je déclare avoir pris connaissance du courrier qui a été remis à Mme Christiane Barbey

Je suis favorable à la mise en place d’un système empêchant les véhicules de se garer dans la rue du portail des Fainéants
Ce système qui pourrait être amovible ou suffisamment dissuasif pour laisser la passage en cas de besoin (déménagements ou travaux)
Je ne suis pas favorable aux poteaux et barrières que l’on voient partout dans le village qui en détériorent l’esthétique
Je suis favorable a la mise en place de jardinières du style de celle de la fontaine de la burlière
Fait à barjols le  ………………….

 


 

 

accusé de réception du courrier remis le 27 octobre

 

"j'ai pris acte de la demande des habitants du quartier et nous allons l'étudier avec les élus concernés ainsi qu'avec les services de secours

dans l'attente, la police municipale verbalisera tout stationnement prolongé et gênant.

je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite de cette affaire."


courrier rédigé et signé de Mme Barbey 1ere adjointe


accuse-reception-mistral-faineants-parking.jpg

 


 

 

courrier de Mr Beaugier
Mr Beaugier était la seule personne qui n'avait pas pu être jointe pendant le week end. cela a été fait en début de semaine et il c'est proposé de faire lui même de poster un courrier manuscrit à la mairie en joignant son annexe signée et une photo de 1904

dans ce courrier il précise qu'il est entièrement favorable avec tout ce qui a été dit dans le courrier du 28/10 remis à mme Barbey 1er adjointe

 

extrait de la lettre

"mise en place de jardinières, Cela semble une solution efficace, élégante et valorisant touristiquement la placette, qui fut un lieu familial, laborieux et paisible, ainsi que le montre la photocopie jointe d'une photo datant d'environ 1904" détail en image

barjols-mistral-1904-fontaine-st-jean.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires