Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PARRAINAGE

Partenaires

 







RESTAURANTS
LE PTIT CREUX

HOTEL LE PONT D'OR




18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 22:11

100-0045.jpg

Fontaine St Jean

 

quels sont les objectifs de l'association La Bugadiere :

créer du lien social 

développer l'activitée touristique pour faire vivre le village

 

 

Historique


J'habite au niveau de la fontaine des 4 saisons et j'ai un garage où je bricole en face de la fontaine St Jean. Celle-là je l'ai toujours vue décorée par les habitants du quartier sous la direction de Dorita Gimeno et Claude Janet. En 2006 je me suis décidé à faire la mienne (4 saisons).

 

En 2007 j'ai eut l'idée de proposer a tous les voisins d'une fontaine de faire pareil.

 

Après avoir demandé l'autorisation par ecrit aux amis de St Marcel (pour ne pas froisser quiconque), j'ai fait le tour des quartiers pour voir si les habitants avaient envie de s'investir, beaucoup m'ont répondu par l'affirmative car je m'étais proposé de leur fabriquer les armatures bénévolement. La mairie à consenti très facilement à dépenser 100 euros pour la centaine de barres de 6 milimetres de diamètre que j'ai arrangé a mon gout sur chaque fontaine concernée.
23 ont été décorées sur un total de 28, les années suivantes j'ai pris la décision de ne pas forcer les choses, je pense que cela doit se faire tout seul. ma façon de voir est la suivante:

La décoration des fontaines se résume en 2 objectifs sur la base d'un prétexte.

Le prétexte c'est la St Marcel

Le 1er objectif est de donner une opportunité aux voisins de passer un moment ensemble, dehors, autour d'une action festive pour apprendre à se connaitre, à se parler, pour profiter les uns des autres au lieu d'imiter les citées HLM où on ne connaît pas son voisin de palier. Il y a plusieurs fontaines où cela marche très bien mais j'aime a citer celle du monument aux morts, Lou Baile(*) en étant Marie Giner qui tient le Sporting (café), en 2007 le fait d'avoir décoré la fontaine leur a donné l'impulsion pour organiser un repas de quartier l'été qui a suivi.

Le 2e objectif concerne le village plus généralement et la vie de ses commerces, il est plus destiné aux années où il n'y a pas le boeuf et donc moins de spectacle pour les visiteurs. C'est une animation qui est susceptible d'attirer du monde et donc de faire marcher les commerces qui sont la vie du village.

Alors bien sûr les excuses qui nous empêchent de participer sont innombrables mais je vous garanti

 que faire preuve d'un peu d'humanité est gratifiant. N'importe qui peut participer ne serait-ce que pour accrocher quelques roses ou guirlandes que l'on aura faits la veille au soir tout en regardant la télé.

Il est vrai que nombre de visiteurs ramassent des fleurs au détriment des yeux qui ne pourront plus les voir à l'endroit où elles avaient été déposées et donc chaque année même si on en récupère il est nécessaire d'en refaire, pour exemple cette année pendant la semaine précédente les amis de St Marcel en ont fabriqué 1500 pour le corso et les cordes de buis.

Cette année 2012 sans trop forcer 11 fontaines ont été décorées.

la Fontaine du Boeuf, décorée par Loulou Gaze qui c'était trouvé un aide en la personne de Gérard Inaudi, elle manque de participants et donc ne remplit pas le 1er objectif.

Fontaine Raynouard, je l'ai comptée car la mairie avait mis une petite déco sur le dessus mais il serait souhaitable qu'elle soit investie par les écoles comme cela avait commencé en 2007, elle est de toute façon trop éloignée des habitants et trop grosse pour que ceux-ci se sentent concernés.

La Fontaine du Pont d'Or, celle-là ça roule, Annie et Loulou Sape avec Gérard Lahoz y ont officié, elle est toujours très bien faite et c'est un régal pour les yeux.

La Fontaine des Audiffrens était sobre mais toujours très jolie faite par Jean Paul et sa famille (camion à Pizza).

La Fontaine St Jean qui s'est vu agrémentée d'une guirlande de buis juste au-dessus d'elle sur laquelle on avait suspendu le double B qui fait parti des armoiries de Barjols.

La Fontaine du Monument au Mort décorée par l'équipe de Marie du Sporting.

La Fontaine du Champignon (Mairie) a été travaillée par les mains expertes d'Olivier Mistre membre des amis de St Marcel.

La Fontaine du Capitaine Vincent a été faite par plusieurs couples dont celui de Patrick Barbarran l'horloger du village.

Les chutes du Réal ont reçu l'attention habituelle des Jumelles Marie et Sandrine Burdese (L'Azalée fleurs) ainsi que de nouvelles personnes qui s'y sont investies. C'est un quartier où règne le bon voisinage et cela se ressent dans les réalisations. Le cadre idilique y étant surement pour quelque chose.

La Fontaine de l'Église a été faite par Marie qui tient la boulangerie, à l'instar de celle du boeuf cette fontaine ne remplit pas le 1er objectif et pourtant elle est toute petite et donc nécessite un tout petit investissement en temps. C'est bien dommage car elle est très visible et qu'elle se trouve sur le passage de la plupart des processions.

La Fontaine des 4 saisons a bénéficié d'une équipe qui a oeuvré dans la bonne humeur avec des nouveaux venus barjolais de naissance qui ont grandement insisté pour qu'elle soit complète au prix de leur part d'une autre demi-journée de travail supplémentaire.

Félicitations à tous en espérant l'année prochaine être encore plus nombreux à oeuvrer pour le village dans la bonne humeur.

(*) Lou Baïle (ou Bayle) - provençal - chef d'équipe de travailleurs plutôt dans un secteur proche de l'eau, se dit en camargue mais aussi par exemple lors de la construction des canaux en PACA
terme choisi sur les conseils de Mr AYME Laurent, troubadour, pastoralier et mèstre d’Obro Dou Félibrige
Lou Baïle de la Fouan - le chef d'équipe de la fontaine

conseils pour l'organisation

Affichage de la date de la décoration 10 jours avant la st Marcel
Celui qui se sentira de prendre le titre de Baïle accrochera sur la fontaine une feuille avec la date et l'heure choisie par lui
Personnellement sauf empêchement je choisirai pour les 4 saisons le mercredi 14 heures (après être allé cherché la verdure entre midi et 2)

Cette fontaine essaiera de toujours donner le coup d'envoi afin que les retardataires s'activent.

Prospection
il est important dés que vous vous rappellerez que la date approche a grand pas d'aller un peu taper aux portes voisines pour faire passer le message. C'est un travail pas très réjouissant car il rapporte essentiellement une moisson d'excuses vite trouvées que l'on saient fausses avant de les entendre, mais il faut le faire surtout pour informer que tout le monde a le droit de participer en temps et en crépon.

Il faut que tous ceux qui le veulent se sentent libre de venir participer même s' ils habitent dans les HLM.

Verdure
Cette année le buis était très joli mais ce serait peut être bien de s'entendre avec ceux qui taillent leurs oliviers pour utiliser des branchages destinés a être brûlés plutôt que de déboiser la colline. je parles bien sûr pour les fontaines les plus grosses où il faut beaucoup de vert

Démontage
Un affichage de la date peut aussi être utile mais vu que le travail est plus facile il nécessite moins de monde.
Lou Baile conservera les fleurs encore bonnes et les armatures. Faire un tas propre pour que les agents municipaux les ramassent.

 

Quelques précisions

 

Participation de la Mairie

Elle fournie les photocopies pour l'affichage et pour les votes (40 + 15 feuilles A4)

Elle participe symboliquement au crépon, chaque fontaine ayant droit a quelques feuilles qui sont remises au responsable de la fontaine lorsqu'il va inscrire la fontaine a la Maison de la Presse.

Elle Participe a la fourniture des armatures si cela est nécessaire.

Concernant tout le reste c'est a chaque quartier de se débrouiller pour rendre sa fontaine assez belle pour que les visiteurs fassent beaucoup d'images, trouver par hasard sa réalisation en ligne sur internet fait toujours plaisir.

 

Le concours et les votes

Il est plus ludique qu'autre chose, en raison de la position de certaines fontaines et de leur tailles différentes (sans parler de l'impossibilité de le surveiller). Pour la récompense il se rajoute le probleme du nombre de participant qui peux etre trés différent.

Donc pour l'instant on n'a rien trouvé de mieux que de mettre a l'honneur dans le journal les ganants.

Partager cet article
Repost0

commentaires